La première étape de fabrication de la bière consiste à brasser des céréales (généralement de l’orge malté, c’est-à-dire germé) dans une cuve d’eau chaude. Cela permet d’activer les enzymes¹ qui transforment l’amidon du grain (sucre complexe) en sucres simples. Le brasseur récupère le liquide sucré (le moût), qui deviendra ensuite la bière après fermentation. La drêche est le produit solide restant.

En milieu rural, les drêches sont bien connues des agriculteurs et sont déjà fortement revalorisées (épandage, alimentation pour le bétail, méthanisation…).

En milieu urbain… c’est une autre histoire ! La récupération des drêches est plus complexe. Les brasseurs sont donc obligés de les jeter. Depuis 2016, la législation a évolué et les biodéchets sont désormais collectés par des entreprises spécialisées dans leur traitement. Elles peuvent ainsi devenir du compost ou permettre de produire du biogaz.

Or, la drêche est un aliment ultra sain: un véritable concentré de fibres, de protéines, d’acides aminés et de vitamines. Elle sera beaucoup mieux dans nos assiettes. Et en plus, pas d’alcool ni de houblon (n’en déplaise à certains) ! On peut donc la manger à tout âge et toute la journée.

¹Les enzymes jouent le rôle de «ciseaux» qui vont séparer le sucre complexe (amidon) en plusieurs sucres simples

Autour de la drêche, vous aimerez aussi

Instead Mobilier

Meubles éco-responsables à base de drêche
Voir le site

Ramen Tes Drêches

Nouilles à base de drêche
Voir le site